Burger végétarien au Ruisseau

Pain maison, patty maison, burgers végétariens : on a testé le Ruisseau, près de Jules Joffrin. 

L’adresse

Les burgers

Le Ruisseau propose un burger veggie et une dizaine d’autres végétarianisables. Comme dans les endroits biens, il y a un vrai patty végétarien, fait maison, avec de l’amour et tout. La carte dit explicitement qu’on peut remplacer la viande par le steak végé : on est en bonne compagnie.

J’ai pris le veggie. À l’intérieur : du concombre, de l’oignon rouge, une sauce blanche et d’autres trucs plus subtils, comme le raifort, la coriande ou le jus de citron. Et bien sûr, un steak. Le patty maison part sur une base de pois chiches, carottes et cumin, puis fait paner le tout.

On obtient une galette épaisse, à la texture agréable, qui s’insère facilement dans plusieurs recettes. C’est bon, mais pas très saillant si on le prend seul. En tout cas, ça se tient bien et on évite le steak purée : une performance pour un patty au pois chiches.

Autour, le bun est lisse et parfaitement doré. Cuit sur place 2 fois par jour, le pain maison est particulièrement beau. Il n’est pourtant ni vraiment moelleux, ni franchement léger. Sous la dent, il s’écrase et devient compact. Aisément bourratif.

Et c’est un peu le reproche qu’on fait au burger du Ruisseau. Sans être « trop » copieux, il nourrit son homme. Après une demi-assiette de nachos, j’ai été incapable de finir mon plat et ai abandonné une bonne part de mes frites. Aussi, j’ai pas mangé le lendemain. Du tout. Pendant 24h.

C’est d’autant plus vrai si on végétarianise une autre recette, où les ingrédients sont plus gras et allourdissent rapidement le burger. Pain + steak pané + fromage / guacamole = pesant. Un défaut qui n’empêche pas les burgers d’être gouteux.

Si le végétarien est sympathique et reste « léger », d’autres recettes sont carrément délicieuses. On note le Spicy BBQ Cheddar, qui ravira les végétariens obsédés par le fromage fondu (mais pas par leur poids).

L’accompagnement

Au Ruisseau, le burger arrive avec des frites et de salade. Mais j’ai surtout envie de vous parler des nachos. Les nachos… Dans ma vie, il n’y a pas que les burgers. Il y a aussi les nachos. Avec du guacamole. Avec du cheddar. Avec de la bière (à coté, pas dans les nachos).

Les nachos au cheddar fondu du Ruisseau sont pleins de poudre glutamatée. Mais leur cheddar est génial. Il est liquide, mais pas trop, on sent son gout de vrai cheddar, il est délicieux. Oubliez les sauces cheddar qui sont tout au mieux juste orange. Là, c’est du bon.

Sinon, les frites. Elles sont charnues, bien grillées, peu salées et servies en bonne quantité. Leur qualité est impeccable. Des frites maisons, cuites dans 2 bains d’huiles, bonnes. Rien à reprocher, rien à ajouter. À la rigueur un mot sur la sauce cocktail, avec qui mes rapports furent aussi agréables qu’enrichissants.

Le prix

14 € le burger, ses frites et sa salade. C’est correct. Un rapport qualité / prix cohérent.

En résumé

  • Plusieurs choix de burger : oui (patty végé dans d’autres recettes)
  • Type de steak : steak de pois chiches
  • Vegan : non
  • Bio : non

Verdict : 7/10
Bon mais dense

 Les notes 7 représentent des burgers « Franchement bon ». Voir l’échelle des notes.

Publicités

Une réflexion sur “Burger végétarien au Ruisseau

Je donne mon avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s